"Je vais devenir spécialiste de l'hygiène et de la médecine environnementale" : Le fait d’entendre cette déclaration de la bouche d'un étudiant en médecine est une rareté absolue. Cependant, les médecins formés pour les petits sujets, appelés sujets orchidées, ont de grandes chances sur le marché du travail. Parce que les spécialistes de l'hygiène et de la médecine environnementale sont désespérément recherchés. Ce sont surtout les spécialistes de l'hygiène médicale qui font défaut et doivent souvent être remplacés par des spécialistes d'autres domaines en raison de la pénurie.
Quels sont les domaines d'activité de la formation spécialisée en hygiène et en médecine environnementale ?
Depuis 1992, les deux domaines de l'hygiène et de la médecine environnementale sont réunis dans une seule formation spécialisée. La principale caractéristique qui relie les deux sujets est la reconnaissance et la prévention des influences extérieures qui sont nuisibles à la santé. Il peut s'agir d'infections par des germes pathogènes dues à un manque d'hygiène. D'autre part, les polluants présents dans l'air ou l'eau peuvent également avoir une influence sur la santé. En outre, les deux sujets sont orientés vers la prévention. Alors que l'hygiène est connue comme l'enseignement de la prévention générale des risques sanitaires, la médecine environnementale se réfère aux influences de l'environnement. En plus de la partie préventive, la médecine environnementale clinique s'occupe également du traitement des plaintes qui peuvent être attribuées à des influences environnementales. Les maladies typiques sont, par exemple, les allergies, les intolérances et les hypersensibilités. Les médecins de l'environnement traitent également le syndrome chronique de la fatigue et la fibromyalgie. Les spécialistes de l'hygiène pure, en revanche, ne sont généralement pas impliqués dans les soins directs aux patients.
Quel est le contenu de la formation spécialisée en hygiène et en médecine environnementale ?
La formation médicale spécialisée est composée d'un contenu général, d'un contenu spécifique et de procédures d'examen et de traitement. En plus des connaissances cliniques sur le développement, le diagnostic et la thérapie des maladies concernées, des liens interdisciplinaires avec la médecine psychosomatique, la médecine d'urgence, la médecine de la douleur et la médecine palliative sont enseignés. Les matières médicales telles que l'éthique, l'économie et le droit sont également intégrées dans le programme d'études.
Le contenu spécifique concerne :
Les procédures de traitement pertinentes comprennent des analyses d'échantillons d'eau, de sol et de déchets, des visites sur site (à l'hôpital) et des inspections, le prélèvement, la préparation et l'analyse des échantillons, notamment en ce qui concerne les infections nosocomiales. L'examen des personnes et les entretiens de conseil sont également importants dans la formation des médecins spécialistes.
Comment devenir un spécialiste en hygiène et en médecine environnementale ?
La durée de la formation de spécialiste en tant qu'hygiéniste et médecin de l'environnement est de 5 ans. Une année de cette période doit être passée dans un domaine spécialisé de soins aux patients hospitalisés.
Les hôpitaux universitaires disposant d'un institut d'hygiène et de médecine environnementale sont des lieux de formation continue possibles. Cependant, tous les hôpitaux universitaires n'ont pas leur propre chaire sur le sujet. Il existe également des autorités de formation continue dans les grands hôpitaux, les autorités de l'État, les laboratoires et les autorités sanitaires. Cependant, l'inclusion de la recherche dans la formation fait généralement défaut ici.
Si une autre formation spécialisée a déjà commencé, 12 mois de pharmacologie, de médecine du travail, de microbiologie, de virologie et d'épidémiologie des infections ou de santé publique peuvent être crédités.
Des cours de formation complémentaires distincts sont proposés par l'Association médicale, tant pour l'hygiène que pour la médecine environnementale. Ils s'adressent aux spécialistes d'autres domaines qui souhaitent se perfectionner. Pour obtenir le titre de médecin hygiéniste, il faut suivre une formation complémentaire de 200 heures au total. Pour la qualification de médecin de l'environnement, 80 heures de formation continue et une partie pratique de 20 heures sont requises. Après la formation complémentaire, un examen est passé à l'association médicale d'État compétente.
Quelles sont les possibilités de carrière, le potentiel de gain et les conditions de travail ?
Les médecins spécialisés en hygiène et en médecine environnementale comptent parmi les spécialistes les plus recherchés sur le marché du travail. Dans la loi modifiant la loi sur la protection contre les infections, le Bundestag allemand a établi des modèles juridiques pour l'emploi de médecins responsables de l'hygiène. Selon cette loi, les hôpitaux de plus de 400 lits, les établissements de soins ambulatoires, les établissements de prévention et de réadaptation, les cabinets de dialyse et les cliniques de jour doivent disposer de médecins responsables de l'hygiène. En outre, des places de formation continue doivent être créées. Comme de nombreux hôpitaux universitaires ont réduit leurs chaises pour des raisons d'hygiène et qu'habituellement seul un nombre à deux chiffres de médecins optent chaque année pour une formation spécialisée, très peu de places de formation sont disponibles. La nouvelle loi pourrait entraîner une nouvelle augmentation.
Les conventions collectives des hôpitaux s'appliquent également aux médecins en formation continue pour devenir des spécialistes en hygiène et en médecine environnementale. Selon l'année d'emploi, le salaire mensuel moyen se situe entre 4 000 € brut et 5 500 € brut. Dans les bureaux de santé et les autorités publiques, les revenus sont généralement nettement inférieurs à ces chiffres.
L'un des principaux avantages de la formation de spécialiste pour devenir médecin en hygiène et en médecine environnementale est le choix flexible du lieu de travail. Alors que la formation spécialisée dans de nombreux autres domaines est limitée aux hôpitaux, il est possible de tourner le dos à la vie quotidienne à l'hôpital et de travailler pour les bureaux et les autorités. Le salaire inférieur est compensé par des modèles de temps de travail flexibles et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.