Un spécialiste en médecine du travail s'occupe des relations entre l'organisation et les conditions de travail et la santé humaine.
La médecine du travail est un sujet passionnant pour tous ceux qui ne se voient pas en permanence dans une clinique ou un cabinet, mais qui veulent aussi regarder au-delà de leur propre nez.
Quiconque préfère faire un travail préventif plutôt que de s'occuper constamment de la maladie et de la souffrance se sentira à l'aise dans la médecine du travail.
Que fait un médecin du travail ?
La médecine du travail s'intéresse à l'interrelation entre la santé humaine et le monde du travail et de l'occupation.
L'objectif est de promouvoir et de maintenir le bien-être mental, physique et social du salarié dans sa profession et de le protéger des risques pour sa santé découlant de son activité professionnelle.
En outre, la médecine du travail est chargée de veiller à ce que chaque travailleur reçoive un travail correspondant à ses capacités mentales et physiques.
Cela comprend également la détection précoce des maladies professionnelles, ainsi que l'expertise et le traitement professionnel de ces maladies.
Concrètement, par exemple, la conception ergonomique des lieux de travail est l'une des tâches de routine de la médecine du travail.
L'intégration des malades chroniques ou des personnes handicapées dans une entreprise, ainsi que l'inspection des bâtiments ou la prévention des accidents, font également partie des activités quotidiennes d'un médecin du travail.
Cela fait de la médecine du travail un domaine de prévention classique.
Ce n'est pas le curatif, mais la promotion de la santé et la réhabilitation qui sont les principaux sujets abordés ici.
La médecine du travail constitue l'interface entre l'entreprise, l'association d'assurance responsabilité civile des employeurs, les employés et les organismes gouvernementaux et est donc une médecine parlante : Le dialogue entre les différents groupes d'intérêt est au centre des préoccupations.
Comment devenir médecin du travail ?
Pour devenir spécialiste en médecine du travail, il faut suivre une formation spécialisée, en l'occurrence une formation complémentaire en médecine du travail.
La période de formation complémentaire pour devenir médecin du travail est de 60 mois.
Sur ce total, 24 mois doivent être passés en médecine interne ou en médecine générale, les 36 mois restants en médecine du travail.
12 mois de formation continue dans d'autres disciplines peuvent être crédités sur ces 36 mois.
En outre, un cours de 360 heures doit être suivi aux Académies de médecine du travail et de médecine environnementale, couvrant des sujets spéciaux tels que les maladies professionnelles, la psychologie du travail, l'ergonomie, le droit, l'économie, la technologie et la sécurité sociale.
Ensuite, le médecin peut se dire spécialiste en médecine du travail et est également appelé médecin d'entreprise.
Outre le titre de spécialiste en médecine du travail, il existe donc aussi le titre supplémentaire de "médecine du travail".
Il s'agissait d'un précurseur du titre de spécialiste et sera conservé, car la forte demande de médecins du travail, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, ne pourrait être satisfaite autrement.
Pour obtenir le titre complémentaire de médecine du travail, il faut participer au cours susmentionné et (selon l'État fédéral) suivre une formation complémentaire d'au moins 24 mois, dont 12 mois en médecine interne ou générale et 9 à 12 mois en médecine du travail.
Combien y a-t-il de spécialistes en médecine du travail ?
L'Association médicale allemande publie des statistiques annuelles dans lesquelles elle indique le nombre de spécialistes en médecine du travail.
La dernière statistique est valable pour l'année 2015, selon laquelle il y avait 12 363 médecins du travail en Allemagne à cette époque.
Au total, 7 195 étaient des hommes, ce qui correspond à 58 %, et 5 168 étaient des femmes, ce qui correspond à 42 %.
Le nombre le plus élevé de spécialistes en médecine du travail se trouve en Bavière avec 2 040 médecins du travail, le plus faible à Brême avec 136 médecins d'entreprise.
Spécialiste en médecine du travail : quelles sont les offres d'emploi ?
Les médecins du travail sont recherchés dans tout le pays, de sorte qu'il existe d'excellentes perspectives d'emploi dans ce domaine.
En fait, il y a même une pénurie de médecins d'entreprise.
Cette profession offre également des avantages par rapport aux autres disciplines médicales.
Le travail de nuit et de week-end n'est plus nécessaire, mais des horaires de travail favorables à la famille et un travail varié avec beaucoup de communication font appel.
En tant que spécialiste en médecine du travail, vous pouvez travailler dans de grandes entreprises industrielles, par exemple.
Ici, les médecins du travail sont employés directement dans les entreprises.
Leurs tâches consistent, d'une part, à concevoir des lieux de travail tournés vers l'avenir, innovants et ergonomiques et, d'autre part, à fournir des soins médicaux aux employés.
Dans le cadre de cette tâche, le médecin du travail effectue, par exemple, l'examen d'embauche ou la consultation médicale d'entreprise, où les employés peuvent discuter du stress physique, psychologique et social avec le spécialiste en médecine du travail.
Le traitement d'urgence dans l'entreprise est également effectué directement par le médecin de l'entreprise.
Un emploi dans un centre de santé au travail est également envisageable.
Dans ce cas, vous êtes employé par un prestataire de services qui fournit à de nombreuses entreprises des services de médecine du travail dans les domaines des soins de santé et de la sécurité au travail.
Ces tâches comprennent, par exemple, l'évaluation des lieux de travail ou la réalisation de contrôles médicaux préventifs.
Spécialiste en médecine du travail : revenus et salaires
Que gagne un spécialiste en médecine du travail ?
De nombreuses personnes se posent cette question avant de choisir une profession ou, comme dans le cas présent, un domaine d'expertise spécifique.
Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans l'article Salaire des spécialistes en médecine du travail.