Le travail en intérim se rapporte généralement à tous les secteurs d'activités. Cela dit, pour prévenir les abus qui peuvent survenir à tout moment dans l'exécution d'une mission d'intérim, des dispositions légales viennent encadrer la pratique.
La loi Borloo du 18 janvier 2005 intègre même des changements notables concernant les agences d'intérim ou de travail temporaire, qu'il importe de prendre en compte dans le cadre de la prise en charge de potentiels candidats.
Si vous faites partie de ces personnes qui ont décidé de travailler temporairement dans différentes entreprises, ce qui suit devrait vous intéresser. Nous ferons la lumière sur les différents avantages dont bénéficient les travailleurs intérimaires.
Avant le contrat d'intérim
Les avantages proposés aux travailleurs intérimaires peuvent s'apprécier à divers niveaux.
Avant un contrat d'intérim, l'avantage réside principalement dans le fait que les intérimaires ne sont pas directement impliqués dans la recherche d'emploi. Ce sont les agences d'intérim qui se chargent des recherches en amont et qui fournissent aux candidats tout l'accompagnement dont ils ont besoin pendant le processus précédant la mise à disposition.
Par conséquent, en tant qu'intérimaire, vous n'avez plus à vous préoccuper de la prospection des entreprises ou de l'envoi des lettres de motivation et Curriculums Vitae.
L'intérimaire à la recherche d'emploi bénéficie aussi des conseils et du soutien de son agence dans toutes les actions qu'il envisage d'effectuer en vue de trouver un emploi. Cette dernière joue ainsi un rôle crucial en ce qui concerne son orientation.
Pendant la durée du contrat d'intérim
Les avantages dont bénéfice l'intérimaire à ce stade doivent être appréciés à la fois sur le plan financier et professionnel.
Sur le plan financier, à l'instar des autres salariés, l'intérimaire a droit à une rémunération. Le salaire qu'on lui verse équivaut soit à celui de la personne dont il assure l'intérim soit à son niveau de poste.
Du point de vue professionnel, les avantages proposés aux travailleurs intérimaires ne sont pas des moindres. En effet, grâce à ce type de contrat, les personnes sans expérience professionnelle parviennent à acquérir suffisamment de compétences dans leur secteur d'activité. Ainsi, les missions d'intérim peuvent servir de tremplin pour accéder au marché de l'emploi et décrocher éventuellement un CDI.
Par ailleurs, les contrats d'intérim offrent aux travailleurs intérimaires la possibilité de se diversifier. En effet, chaque mission est unique et les attentes ne sont pas forcément les mêmes d'une entreprise à une autre. Cet état de choses est favorable à l'éclosion d'aptitudes et de dispositions diverses.
À la fin du contrat d'intérim
La fin du contrat d'intérim donne droit à un certain nombre d'avantages financiers dus par l'employeur. En effet, à la fin de sa mission, le travailleur intérimaire perçoit des indemnités de congés payés. Il touchera également une prime de fin de contrat qui correspond à 10 % de son salaire brut total. Ces compléments de salaire s'avèrent généralement opportuns.
En définitive, le statut d'intérimaire ouvre l'accès à plusieurs avantages. Mais, il convient de préciser que les travailleurs intérimaires sont aussi confrontés à quelques difficultés sur le terrain.