Que faire pour devenir un assistant social ?

un assistant social

L’assistant social appelé également assistante de service social est un métier qui nécessite le goût du contact, savoir garder son sang-froid lors des situations difficiles. L’assistant est une personne patiente qui sait faire preuve d’empathie. Découvrons des renseignements utiles pour ceux qui souhaitent devenir un assistant social.

Les différentes missions de l’assistant social

Un assistant social est une personne qui intervient auprès des individus, couple ou groupe qui ont des difficultés d’ordre social, familial ou financier. Son objectif est de les aider à trouver des solutions durables adaptées à leur situation. Ces spécialistes sont en contact direct avec les personnes en difficulté. Ils apportent des informations concernant leurs droits à leurs prestations sociales.

L’intervention de l’assistant social est multiple. Il écoute ses clients afin de détecter les origines des problèmes. Lors de l’entretien, l’assistant rapporte des conseils, propose des solutions et informe sur les droits sociaux, médicaux, formations ou accès au logement. L’assistant social oriente également les personnes en difficulté vers les lieux d’accueil spécialisé. Il joue le rôle de médiateur, soutient et accompagne ses clients dans leurs démarches engagées.

Pour être plus proche de leurs clientèles, l’assistant social se déplace au domicile des personnes en difficulté, assure des consultations de quartier et échange avec l’ensemble des travailleurs sociaux. Ce professionnel connaît les règles administratives, rédige des comptes-rendus et assure la gestion des dossiers.

Qualités requises pour devenir assistant social

Le salaire brut mensuel d’un assistant social débutant est de 1500 €. Ce métier peut être éprouvant puisque le travailleur côtoie la souffrance au quotidien et tente de conseiller les personnes qui se trouvent en grande difficulté. Pour exercer ce métier, il est important d’avoir un sens du contact humain.

Le conseiller doit créer un climat de confiance afin que son client puisse exprimer sans crainte son problème. Il doit également garder suffisamment de recul pour qu’il ne s’applique pas personnellement sur les cas traités. Pour devenir assistant social, il faut également faire preuve de patience et de motivation. En effet, certaines situations exigent une réaction rapide et parfois l’accomplissement des démarches en un temps record.

Formations nécessaires pour devenir assistant social

Pour exercer la profession d’assistant social, on doit obligatoirement posséder les diplômes d’État d’assistante de service social ou DEASS. Pour décrocher ce diplôme on peut suivre le cursus université DUT carrières sociales option assistance sociale de 2 ans, ainsi que le DEASS qui s’obtient au bout de 1 an. On peut également choisir la préparation du DEASS dans une école spécialisée.

------------------------------

Portail emploi : offres emploi, cv, stage