Afin de garantir le succès et la réussite dans le secteur professionnel, il est toujours nécessaire d’effectuer une formation. Actuellement, il existe de nombreuses sortes de formation selon la profession souhaitée. Si vous envisagez d’obtenir une qualification dans votre propre activité, la Validation des Acquis de l’Expérience est donc votre meilleur allié. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi consistent ses apprentissages ? Quels sont les atouts de cette VAE ?
Que doit-on savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience ?
La Validation des Acquis de l’Expérience, plus connue sous le nom de VAE est une sorte de démarche qui permet à un particulier possédant déjà des expériences professionnelles d’obtenir des diplômes ou certifications de qualifications professionnels. C’est-à-dire que ceci vise à valoriser votre statut par le biais du certificat de professionnalisme à condition que le diplôme souhaité soit approprié avec votre profession. Les procédures de VAE consistent à acquérir certaines compétences grâce à l’étude de plusieurs modules de formation. Cette démarche s’adresse à tous les individus souhaitant effectuer le VAE (salarié ou non salarié). Les dossiers à fournir pour accéder à la VAE sont le CV, les diplômes obtenus et une lettre de motivation. Cependant, ceci n’exige ni diplôme particulier ni niveau d’étude supérieure, une justification d’expérience durant un an minimum suffira. Peu importe aussi l’âge, la nationalité et le statut de l’individu, tout le monde peut donc bénéficier d’une étude spécialisée conformément à son activité. Enfin, si vous voulez vous pouvez voir en ligne comment utiliser la Validation des Acquis.
Comment se déroule la Validation des Acquis et de l’Expérience ?
La Validation des Acquis et de l’Expérience se déroulent en cinq étapes différentes. Primo, le formateur commence par effectuer un diagnostic pour réfléchir à la possibilité de votre demande en VAE. Il vérifie l’année de votre expérience professionnelle dans l’entreprise. Il cherche ensuite les certifications qui correspondent à votre expérience et il s’assure à la fin que votre diplôme est adéquat à vos activités. Secundo, la suite de l’étape consiste à prendre en considération votre recevabilité. Cette étape consiste à vérifier si le candidat possède les documents adaptés pour pouvoir utiliser la Validation des Acquis et de l’Expérience. À condition que le candidat soit salarié, non salarié, bénévole, syndical, élu local ou volontaire des organisations, il est donc recevable. Tertio, le candidat doit se faire accompagner à la VAE par un accompagnateur. Ceci est souvent payant. La quatrième étape est la validation des acquis par un jury. Il faut préciser que les jurys doivent avoir des titres professionnels tels que le ministère de travail, de la cohésion sociale, etc. Souvent, le participant doit passer un entretien oral devant le jury. La dernière procédure est l’attestation du jury. Le résultat peut être une validation totale ou partielle.
Quels sont les principaux avantages de cette formation à la VAE ?
Le fait d’utiliser la Validation des Acquis et de l’Expérience apporte de nombreux atouts pour le particulier ainsi que pour l’entreprise. Pour l’individu, cela permet d’obtenir une certification adéquate avec son activité. Ça permet de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles et valider ses expériences. Mais aussi, il est possible que le salarié reçoive une promotion en bénéficiant d’une augmentation de poste. Sinon, le particulier peut changer d’emploi ou même s’inscrire à un avis de concours. Ainsi, il peut trouver facilement des emplois de niveau supérieur. Grâce à la VAE, il peut également accéder à une autre formation supérieure. C’est donc un moyen d’évoluer ses parcours professionnels. Pour les entreprises, le fait de recruter les personnes titulaires d’un diplôme VAE permet de réduire le temps ainsi que l’argent de formation. Ils n’auront plus à s’enquêter sur l’adaptation de votre compétence dans leurs services professionnels.