Reconnaissance globale de vos compétences en français, le certificat Le Robert peut vous aider à gagner en crédibilité sur le marché du travail. Ainsi, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou étudiant, la maîtrise de la langue française est un atout pour vous. Découvrez comment !
Le Robert : qu'est-ce que cette certification ?
Il s'agit d'un test de niveau de français qui permet d'obtenir le certificat Le Robert, validé par les Éditions Le Robert. À l’issue du test, vos aptitudes en langue française (orthographe et grammaire comprises) seront reconnues et validées par la maîtrise parfaite de neuf compétences réparties en deux catégories.- Grammaire et orthographe : elles évaluent votre niveau en matière d’accord du nom et de l’adjectif, d’accord du sujet-verbe, de conjugaison, d’homophones et d’orthographe et de genre des mots.
- Vocabulaire et expression : ce groupe de compétences teste vos niveaux d’expression, de registre de langue et de vocabulaire.
Le Robert : certification ou formation ?
Le programme de certification des Éditions Le Robert n’a pas pour objectif de vous former. Il s'agit de certifier votre maîtrise de la langue de Molière. Vous pouvez toutefois suivre une formation dédiée à cette certification sur une plateforme e-learning de votre choix. Sur orthographiq.com, par exemple, une formation en ligne vous permet de préparer Le Robert, la 1ʳᵉ certification globale en français. En plus d’améliorer vos aptitudes en orthographe, cette plateforme de formation certifiante renforce votre confiance en vous pour mieux affronter les épreuves de la certification.Où et comment obtenir la certification Le Robert ?
Vous êtes libre de choisir l'endroit où vous passez votre test de langue française « Le Robert ». L’examen peut être passé en présentiel (dans un centre de formation partenaire du Robert), ou à distance (depuis votre domicile, votre bureau ou votre établissement d’enseignement). Dans tous les cas, la certification se fait 100 % en ligne, avec une supervision à distance. Ainsi, vous disposez d'un maximum d’une heure et quarante-cinq minutes (1 h 45) pour répondre à une série de 350 questions. Une fois le test terminé, vous recevez votre score peu de temps après.Certification en langue française par Le Robert : comment la financer ?
Votre compte personnel de formation (CPF) ou votre employeur peut financer votre certification. Celle-ci doit toutefois s’inscrire dans le cadre d’une formation professionnelle et contribuer à l’amélioration ou à la remise à niveau de vos compétences en langue française. Les conditions de financement dépendent de votre statut.- Si vous êtes demandeur d’emploi et titulaire d'un CPF, contactez votre conseiller Pôle Emploi après avoir obtenu un devis auprès d'un organisme de formation.
- Comme salarié, vous pouvez compter sur votre CPF pour passer votre certification après avoir suivi une formation de remise à niveau ou de perfectionnement en français.
- Vous êtes également concerné si vous êtes fonctionnaire. Contactez alors votre service formation pour savoir comment utiliser vos droits acquis pour vous former et passer votre certification.
- Si, au contraire, vous êtes étudiant et que votre université ou votre école est accréditée par Le Robert, vous pouvez vous certifier dans le cadre de vos études.