La certification Le Robert comme reconnaissance de vos compétences en français : Comment elle peut renforcer votre crédibilité sur le marché du travail

certification Le Robert
Reconnaissance globale de vos compétences en français, le certificat Le Robert peut vous aider à gagner en crédibilité sur le marché du travail. Ainsi, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou étudiant, la maîtrise de la langue française est un atout pour vous. Découvrez comment !

Le Robert : qu'est-ce que cette certification ?

Il s'agit d'un test de niveau de français qui permet d'obtenir le certificat Le Robert, validé par les Éditions Le Robert. À l’issue du test, vos aptitudes en langue française (orthographe et grammaire comprises) seront reconnues et validées par la maîtrise parfaite de neuf compétences réparties en deux catégories.
  • Grammaire et orthographe : elles évaluent votre niveau en matière d’accord du nom et de l’adjectif, d’accord du sujet-verbe, de conjugaison, d’homophones et d’orthographe et de genre des mots.
  • Vocabulaire et expression : ce groupe de compétences teste vos niveaux d’expression, de registre de langue et de vocabulaire.
Lorsque vous obtenez un score compris en 450 points (score de base) et 1 000 points, vous validez avec succès votre certification.

Le Robert : certification ou formation ?

Le programme de certification des Éditions Le Robert n’a pas pour objectif de vous former. Il s'agit de certifier votre maîtrise de la langue de Molière. Vous pouvez toutefois suivre une formation dédiée à cette certification sur une plateforme e-learning de votre choix. Sur orthographiq.com, par exemple, une formation en ligne vous permet de préparer Le Robert, la 1ʳᵉ certification globale en français. En plus d’améliorer vos aptitudes en orthographe, cette plateforme de formation certifiante renforce votre confiance en vous pour mieux affronter les épreuves de la certification.

Où et comment obtenir la certification Le Robert ?

Vous êtes libre de choisir l'endroit où vous passez votre test de langue française « Le Robert ». L’examen peut être passé en présentiel (dans un centre de formation partenaire du Robert), ou à distance (depuis votre domicile, votre bureau ou votre établissement d’enseignement). Dans tous les cas, la certification se fait 100 % en ligne, avec une supervision à distance. Ainsi, vous disposez d'un maximum d’une heure et quarante-cinq minutes (1 h 45) pour répondre à une série de 350 questions. Une fois le test terminé, vous recevez votre score peu de temps après.

Certification en langue française par Le Robert : comment la financer ?

Votre compte personnel de formation (CPF) ou votre employeur peut financer votre certification. Celle-ci doit toutefois s’inscrire dans le cadre d’une formation professionnelle et contribuer à l’amélioration ou à la remise à niveau de vos compétences en langue française. Les conditions de financement dépendent de votre statut.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi et titulaire d'un CPF, contactez votre conseiller Pôle Emploi après avoir obtenu un devis auprès d'un organisme de formation.
  • Comme salarié, vous pouvez compter sur votre CPF pour passer votre certification après avoir suivi une formation de remise à niveau ou de perfectionnement en français.
  • Vous êtes également concerné si vous êtes fonctionnaire. Contactez alors votre service formation pour savoir comment utiliser vos droits acquis pour vous former et passer votre certification.
  • Si, au contraire, vous êtes étudiant et que votre université ou votre école est accréditée par Le Robert, vous pouvez vous certifier dans le cadre de vos études.
Quel que soit votre statut, être certifié Le Robert est un gage de crédibilité dans le monde du travail.

Comment la certification peut-elle être un gage de crédibilité sur le marché du travail ?

Si une carrière réussie se résume à une combinaison d’expériences professionnelles et personnelles, l’acquisition de connaissances spécifiques peut contribuer au succès. C'est le cas avec la certification validée par Le Robert. En effet, tous les secteurs d’activité du monde francophone utilisent la langue française comme outil de communication de base. Comme les entreprises et autres organisations soucieuses d’instaurer de bonnes conditions de travail, certains milieux professionnels non-francophones font de la maîtrise de la langue française une exigence dans leur politique de recrutement. Découvrez pourquoi vous devez prendre cela au sérieux !

Des chiffres alarmants

Selon LCI Éducation, les recruteurs rejettent 30 % des CV (curriculums vitae) à cause de fautes d’orthographe. Textmaster révèle que les entreprises envoient à leurs clients des courriels dont 90 % contiennent au moins une faute. Le problème des fautes d’orthographe est d'autant plus alarmant que 96 % des Français se reconnaissent dans cette situation, selon Ipsos.

Se démarquer et améliorer ses compétences

La maîtrise de la langue française est très recherchée dans un monde du travail de plus en plus exigeant en termes de communication et de production de documents professionnels et administratifs de qualité. En obtenant votre certificat avec succès, vos compétences en « orthographe, grammaire, expression et vocabulaire » ne viennent pas seulement enrichir votre CV. Elles renforcent également votre candidature et témoignent de votre capacité à effectuer des tâches qui nécessitent clarté et précision d’expression, notamment à l’écrit. Vous vous distinguez ainsi d'autres candidats, employés ou collaborateurs.

Des perspectives d’embauche et un signe d’évolution professionnelle

Le certificat délivré par Le Robert peut avoir un impact considérable sur votre parcours professionnel : perspectives d’embauche et possibilité d’évolution professionnelle dans certains métiers. Il s'agit au moins d’un signe d’engagement professionnel. En effet, certaines entreprises et organisations sollicitent des collaborateurs ayant des compétences linguistiques avérées, et une certification attestée par Le Robert fait souvent partie des critères de sélection des candidats sur le marché de l’emploi. Les employeurs souhaitent projeter une image professionnelle de leur organisation à travers des communications et des documents de qualité. Ainsi, la reconnaissance de vos compétences en français par une certification mondiale telle que Le Robert est devenue si fiable qu’elle renforce votre crédibilité sur le marché du travail.