En quoi devenir auto entrepreneur est-il avantageux ?

auto entrepreneur

L’auto-entreprise existe depuis maintenant une dizaine d’année. Cette structure particulière, destinée à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat et à dynamiser l’économie française en période de crise économique, est soumise à une réglementation allégée en comparaison d’autres types d’entreprise.C’est pourquoi de nombreux actifs choisissent de l’adopter. Comment devenir auto entrepreneur ? Quels sont les avantages et les règles pesant sur ce statut ? On vous tente de vous répondre dans cet article.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Rien de plus simple que de devenir auto entrepreneur ! En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer physiquement. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le portail des auto-entrepreneurs ou de remettre votre dossier à une société telle qu’espace-autoentrepreneur.com, qui se chargera de réaliser vos démarches administratives de bout en bout.

Le formulaire concerné renseigne à propos de votre identité (nom, prénom), de vos moyens de contact (numéro de téléphone, e-mail, adresse), mais aussi et surtout à propos de la nature de la profession que vous souhaitez exercer. En fonction du métier, vous serez affilié à un centre de formalité des entreprises (CFE) spécifique. Vous recevrez ensuite votre numéro de SIRET, et ce n’est qu’après la réception de ce dernier que vous pourrez commercialiser vos produits et vos services en toute légalité.

La cessation d’activité, pour une auto-entreprise, est tout aussi aisée. Il suffit là aussi de remplir un formulaire en ligne, sans oublier de déclarer le dernier chiffre d’affaires réalisé. Notez qu’aucun délai de carence ne s’applique dans ce cas, ce qui signifie qu’il est possible de démarrer une autre micro-entreprise dès le lendemain, sans la moindre contrainte.

Pourquoi choisir l’auto-entreprise dans sa carrière ?

Il est possible de devenir auto entrepreneur tout en conservant son poste au sein d’une entreprise ou dans la fonction publique. En d’autres termes, ce cumul offre la possibilité d’entamer une reconversion professionnelle sans se couper de son activité en cours, ou bien tout simplement de compléter ses revenus à l’aide d’une profession secondaire.

Cela est très avantageux, d’autant plus qu’il est possible d’exercer son métier dans presque tous les secteurs d’activité avec la micro-entreprise : communication, commerce, bâtiment, formation, agroalimentaire, services à la personne ou aux entreprises, administration, transports, loisirs, sports…

A quelles réglementations faut-il prêter attention avec l’auto-entreprise ?

Les règles qui pèsent sur la micro-entreprise sont considérablement allégées par rapport à d’autres structures telles que la SAS (Société par Actions Simplifiée). Vous pouvez d’ailleurs consulter Entreprise-et-compagnie.fr pour en savoir plus sur les différentes structures juridiques :

  • Le chiffre d’affaires de la micro-entreprise est limité à 70 000 euros avec des prestations de services, et à 170 000 euros dans le cas d’une activité d’achat et de vente de marchandises.
  • Pour la comptabilité, il importe de tenir à jour un cahier de recettes. Un cahier d’achat est également nécessaire si vous devez acheter des fournitures ou des matières premières au titre de votre profession.
  • Le calcul des cotisations sociales et fiscales s’effectue sur la déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Contrebalançant allègrement ces règles, les avantages de devenir auto entrepreneur sont très nombreux :

  • L’exonération de TVA permet de pratiquer des prix plus bas que les concurrents. Il s’agit d’un véritable avantage compétitif à ne pas négliger.
  • Le cumul d’une position de salarié dans une entreprise ou d’un poste dans la fonction publique avec le statut de la micro-entreprise est possible sous certaines conditions.
  • Les cotisations sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires encaissé : à chiffre d’affaires nul, cotisations nulles.

Il existe donc de nombreux avantages à devenir auto entrepreneur, tant en termes de flexibilité que d’opportunités de carrière.