Le métier de chauffeur routier attire de plus en plus de jeunes. En effet, il offre plus de liberté et la rémunération est plutôt intéressante même pour un débutant. Cependant, un diplôme adéquat est indispensable pour conduire des camions. En tout cas, avant de vous lancer, sachez que c’est un travail qui a ses avantages et ses contraintes.
Quelle formation suivre ?
Plusieurs formations vous permettront d’accéder à ce métier : le CAP Conducteur Routier Marchandises, le Bac professionnel Conducteur Routier Marchandises, le titre professionnel de Conducteur livreur sur véhicule Utilitaire léger le titre professionnel de conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules et le titre professionnel de conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur.
Par ailleurs, une formation initiale minimale (FIMO) est obligatoire et dure 4 semaines pour un véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Les conditions ? Avoir 21 ans au minimum et être titulaire du
permis poids lourd C ou E.
Pour bien
préparer son permis poids lourd et optimiser les chances de réussite l’accompagnement d’un organisme spécialisé peut être d’une grande aide.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chauffeur poids lourds ?
Le chauffeur routier est un professionnel de la route qui passe la majorité de son temps sur la voie publique. Face aux dangers de la routé, pour
devenir chauffeur routier, il faudrait avoir certaines qualité : une bonne concentration, une bonne réactivité et une bonne attention. Des notions de base en mécaniques sont également requises.
Etant en contact direct avec les clients, il doit avoir le sens de la communication et de la courtoisie. Et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères serait un atout indéniable. De même, une bonne résistance physique est nécessaire, puisque le conducteur sera dans la plupart du temps amené à travailler sous pression.
Chauffeur routier : Quelles sont les contraintes du métier ?
Le chauffeur routier a pour mission de conduire un camion de transport de marchandises sur de longues distances, d’entretenir l’engin, d’assumer le chargement et le déchargement des marchandises. Il réalise également des tâches administratives pour les besoins de l'entreprise. Malgré un salaire motivant, c’est un métier rude et à risque. À priori, le chauffeur est responsable des pertes ou avaries sur les marchandises. Et en cas de panne, il devra dépanner le véhicule seul.
En outre, les horaires de travail sont irréguliers et il passe la majeure partie de son temps dans sa cabine. De temps en temps, il peut être amené à travailler la nuit. Enfin, selon le trajet, il peut être amené à quitter son domicile pendant plusieurs jours voire même plusieurs semaines.